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Formation FORMATION DE TUTEUR – 3 jours

  • Rue: JL Gestion +32 2 412 04 10 Av de l'Indépendance Belge 58
  • Code postal: 1081 Bruxelles
  • Publié le : 22 juin 2012 10 h 13 min
  • Expire : Cette annonce a expiré

Description

  • Définition de la fonction tutorale dans l’entreprise
    • Responsabilités et mission du tuteur
    • Critères de choix et motivation
  • Mise en place des conditions d’un tutorat réussi
    • Accueillir et intégrer le stagiaire
    • Présentation de l’entreprise
    • Définition des règles du jeu
    • Présentation du rôle du tuteur
  • Identification et compréhension des besoins de l’apprenant
    • Besoins individuels et motivation
    • Faire la différence entre attentes et besoins
    • Les moteurs de la motivation
  • Transfert de savoir-faire
    • Carte d’identité du métier
    • Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise
    • Passer de la compétence à la transmission de compétence
    • Construire une séquence de transmission
  • Accompagnement de l’acquisition de compétences
    • Identifier les différentes formes de savoir
    • Définir les objectifs pédagogiques
    • Établir un parcours d’acquisition de compétences
    • Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en compétences
    • Mettre en œuvre ce support
  • Evaluation de l’apprenant
    • Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver
    • Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir
    • Construire des supports d’évaluation
  • Dialogue avec l’organisme de formation du salarié
    • Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation
    • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
  • Auto – évaluation de la prestation de tuteur
    • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
    • Mettre en place un plan d’action et un suivi
  • L’apprentissage : système et acteurs
    • cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
    • analyse du système « apprentissage » : les principaux acteurs, leur rôle et fonction.
  • De la connaissance des métiers à la formation par le travail
    • les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles …
    • analyse du travail et culture d’entreprise : la charte de l’entreprise
    • processus de professionnalisation
    • compétences et qualification.


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