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Formation Harcèlement moral et sexuel – 2 jours

  • Rue: JL Gestion +32 2 412 04 10 Av de l'Indépendance Belge 58
  • Code postal: 1081 Bruxelles
  • Publié le : 22 juin 2012 8 h 16 min
  • Expire : Cette annonce a expiré

Description

  • Le cadre juridique du harcèlement
  • La loi de modernisation sociale du 17-01-02, données et statistiques
  • Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral, du stress et de la pression professionnelle
  • Comprendre les clivages entre le code pénal et le code du travail
  • Les différentes obligations de l’employeur et du cadre responsable
  • Notions de la procédure pénale et civile relative au harcèlement
  • Le problème central de la charge de la preuve
  • L’innovation et l’implication de la charge partagée de la preuve pour l’employeur
  • Le rôle et les actions possibles des instances représentatives du personnel
  • Le rôle et les actions possibles de l’inspecteur du travail et du médecin du travail
  • Protections des témoins, des victimes, droit d’alerte et de retrait
  • Les sanctions possibles pénales et civiles pour le harceleur et pour l’entreprise
  • Faire le lien entre ce qui relève de la discrimination et du harcèlement et pourquoi
  • L’action possible devant le TASS
  • État de la dernière jurisprudence et implication des directives européennes
  • La prévention du harcèlement
  • Repérer les situations à risques et savoir distinguer ce qui relève de la pratique managériale, du harcèlement et de la discrimination
  • Essayer de distinguer les fausses victimes et les faux coupables
  • Identifier et déterminer les différentes formes de harcèlement
  • Identification des processus de destruction
  • Profil des victimes – Les types de harceleur – Les techniques du harceleur
  • Les grands types de harcèlement – Les défenses du harceleur
  • Agir concrètement en cas de harcèlement
  • Mener un entretien avec la victime – Mener un entretien avec le harceleur
  • Mener un entretien avec les témoins – Intégrer les dispositions statutaires
  • La procédure de médiation : techniques et pratiques
  • Propositions de méthodes et techniques d’entretien et de plans d’action
  • Réflexions sur le traitement des conflits
  • Trouver et mettre en place des solutions
  • Les actions sur le terrain
  • Mise en place d’une politique de prévention
  • La gestion managériale
  • L’entretien annuel d’évaluation
  • L’information et la communication interne
  • Modification du règlement intérieur ou mise en place d’une charte
  • Utiliser les possibilités données par la loi Fillon et le plan de formation
  • Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs sociaux
  • Programme annuel de prévention des risques CHSCT
  • Les sanctions disciplinaires
  • Mise en place d’un plan d’action et de pistes de réflexion

 



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