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Formation Courrier professionnel et image de l’entreprise – 2 jours

  • Rue: JL Gestion +32 2 412 04 10 Av de l'Indépendance Belge 58
  • Code postal: 1081 Bruxelles
  • Publié le : 22 juin 2012 11 h 01 min
  • Expire : Cette annonce a expiré

Description

  • Analyse de la demande
  • Les diverses situations de communication : demande d’information, commande d’une étude, réclamation…
  • Déterminer les différents aspects de la demande, explicites et implicites
  • Répondre aux attentes du client : disponibilité, rapidité de réaction, précision, respect des engagements
  • Contenu de la réponse
  • Les éléments de l’argumentation
  • La sélection de ces éléments en fonction de l’interlocuteur : membre d’une administration ou d’une entreprise, enseignant, chercheur, journaliste …
  • L’organisation de la réponse (plan de la lettre)
  • Rédaction de la réponse
  • Les règles fondamentales de présentation
  • Le choix des mots, la longueur et l’allègement des phrases
  • Quelques formules-types
  • Rappel de quelques points grammaticaux et d’orthographe d’usage
  • L’e-mail et ses caractéristiques : concision, différences avec le courrier
  • Applications pratiques : exercices de rédaction

www.jlgestion.be
www.rhbusiness.be
www.formation-webdesign.be
www.msoffice.be 



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