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Formation Communication responsable – 2 jours

  • Rue: JL Gestion +32 2 412 04 10 Av de l'Indépendance Belge 58
  • Code postal: 1081 Bruxelles
  • Publié le : 22 juin 2012 10 h 50 min
  • Expire : Cette annonce a expiré

Description

  • Les effets pervers de la communication basée sur le greenwashing
  • Greenwashing : donner une couleur écologique sans démarche approfondie
  • Eviter les effets contre-productifs en sachant mesurer l’ampleur réelle et concrète de l’action à valoriser.
  • Discerner, repérer, valider la pertinence des éléments à promouvoir
  • L’intérêt de la norme ISO 14021 appliquée à la communication
  • L’éco-conception de la campagne de communication
  • Intégrer l’éco-communication dès la phase de conception de la campagne
  • Choisir les supports
  • Eviter les pertes
  • Mesurer des besoins adaptés aux cycles de vie des documents
  • Organiser l’information : trier, sélectionner, hiérarchiser pour limiter l’espace et les volumes à transmettre
  • Maintenir un bon niveau de lisibilité des documents
  • Réduire les éléments graphiques au strict nécessaire : différentes couleurs, éléments graphiques
  • Choisir des prestataires éco-responsables
  • Intégrer les impératifs de respect de l’environnement dans les consultations ou partenariats avec les différents prestataires
  • Imposer des critères environnementaux. Evaluer et valider la démarche des prestataires avant de les sélectionner
  • Proposer une démarche progressive d’intégration de contraintes environnementales
  • Choisir un imprimeur labellisé engagé dans une démarche papier, encres, réduction de substances chimiques, CTP, gestion des déchets
  • Repenser les habitudes de travail
  • Au sein du service, mettre en place une meilleure gestion de l’impression, du papier, une organisation plus responsable
  • Organiser des conférences de presse, voyages, visites de presse en adoptant une démarche cohérente de A à Z : choix du site, des moyens de transports, supports, prestataires
  • Diffuser sans pertes, véhiculer sans excès
  • Le bon emballage : éviter les conditions, protections critiquables
  • Réduire simplement les emballages
  • Les modes de transports les plus écologiques : repenser la chaîne de diffusion
  • Ajuster le nombre d’envois : limiter les cibles
  • Indiquer, valoriser la démarche d’Eco-communication
  • Les signes qui informent sur les propriétés environnementales d’un document : anneau de moëbus, mentions, les écolabels (français, européen, allemand, nordique)
  • Les mots justes
  • La presse spécialisée écologie
  • Comment un événement devient une information ?
  • Comment se fabrique l’information ?

www.jlgestion.be
www.rhbusiness.be
www.formation-webdesign.be
www.msoffice.be 



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